samedi 25 mai 2019

Demande d'agrément



A l'issue de la semaine du Golfe, comme l’air du temps est à la marine traditionnelle en bois, j'anticipe un retour aléatoire, lointain et pas entériné.

 Je soumets donc à la sagacité de la commission d’agrément, par anticipation et de façon conservatoire, ma demande.


Mouillé en mer de Chine septentrionale, avec le temps qu'il faut pour la réflexion, voici l'ébauche du dossier d'agrément de l'unité qui pourrait remplacer La Matine....


Nom de baptème : "Ca Patine"




Ce serait un perahu layar, bateau de travail traditionnel indonésien, motorisé mais remis à la voile avec un gréement papillon. 




Ce genre de bateau est équipé de balanciers pour fixer des sources lumineuses afin de pécher de nuit à l’aide d’une sorte de carrelet et de ratisser tout ce qui passe à proximité y compris les bancs d’alevins.





Ici, il ne faut laisser aucune chance à la vie et être assuré de liquider la réserve de poissons pour condamner la mer à devenir une poubelle; ainsi, on pourrait admirer les élégantes taches de couleurs des milliards de déchets plastiques dont raffolent les tortues poétiques…

Ca partira à la mer à la prochaine marée...








Début du chantier 


entre deux fenètres...

Bordés classiques en bois exotique; brion, étambot et quille en merbau ou teck, afin de contribuer, modestement, certes, mais quand même,  à la déforestation sauvage.



1ère question : le bambou est il un matériau tolérable dans les critères d’acceptation?




2ème question :  Mon capital ayant été dilapidé dans le mélange deux temps des tronçonneuses et si le bâtiment principal est agrée, serait il autorisé, dans l’armement traditionnel, d’utiliser, une chaloupe de ce genre :

 Minimaliste, économique, taillée pour la vitesse et délicieusement esthétique, mais, bordel de mille sabords, en polypropylène… néanmoins avec une serre en teck


.


Pour la maraine, j'hésite sur le choix définitif, mais il est vrai qu'ici, on peut avoir plusieurs... maraines...


Merci d'avance de vos observations,
 en souhaitant vous avoir envoyé en même temps 
un petit peu de mousson agréablement traditionnelle.

Bonne semaine du Golfe.