mercredi 28 mars 2012

IMAGES ET BILAN D'UNE TRAVERSEE



Navigation hauturière, chapitre 1 : l'apéritif
























Neptune, au passage de la ligne....




















La Mâtine est arrivée au Brésil, remisée dans la baie de Salvador pour l'été ou pour l'hiver, je ne sais plus... Brel disait "si ce n'est pas l'hiver, ce n'est pas non plus l'été..."

La grosse fille a tranquillement traversé de Brava, sud des îles du Cap Vert à Fernando do Norunha, île 300 miles au nord du Brésil perforant l'équateur à 4.5 nœuds pour accrocher les alizées de Sud Est après une vaillante virée dans le pot au noir sans calmes mais avec quelques molles et de nombreux grains.
1500 miles sur 3000 de Bretagne à Bahia.

Bilan de cette navigation en solitaire :

70 litres d’eau consommée tout confondu, boisson cuisine hygiène...l'eau de mer a été mise à toutes les sauces, y compris la toilette quotidienne! Les bigoudens disent :"l'eau, c'est fait pour naviguer, on peut se laver avec, on dit même qu'yen a qu'en boivent...!
25 l de gazole.
L’équivalent d'un demi-barricon (26 l, plus que de gazole, mille millions de mille sabords) de vin, bière, tafia, breuvages alcooliques divers.

Casse/avaries :
Le pilote électrique (merde!) au 1er grain; tant pis, barre amarrée, ça le fait et heureusement l'ami Tommy, mon régulateur d'allure s'est pratiquement collé tout le boulot de A à Z; un bon gars, pas bavard, un peu le nez toujours au vent, mais un bon "faiseux". Ouf. Quel plaisir de bien régler le canote pour passer le manche à l'Atoms.

Pété le râtelier de cabillots de grand mat, sur un gros coup de roulis alors que la retenue de bôme était provisoirement dessus durant une manœuvre.

Point d’écoute du Yankee, dégradé au ragage, ainsi que le fourrage de sabot d’encornât de pic de misaine, très sollicité au roulis du portant.

Le lecteur CD et mon baladeur, mouillés: donc, question son, seulement RFI sur BLU en pleine coupe d'Afrique de Foot, je ne vous fait pas de dessin... privé de musique j'ai chanté, même pas peur des grains.

Sinon, il faut reconnaître que je suis devenu pas mal accroc de la "Garminette" : GPS lecteur de carte Garmin 720, visible de la barre, dans la descente. Le sextant et les tables sont restés au placard, Tout seul, même avec Tommy et la Garminette, ya un peu du boulot, entre les manœuvres et le ménage Mdame Bouzig!

Et puis les quarts de veille? Bon bah j'ai pas mal dormi la nuit, au large, en laissant l’alarme MerVeil être attentif pour deux.

Après, nous avons caboté le Nordeste du Brésil, de Cabedelo à Salvador, avec ma petite chérie (Sylou, celle bien en chair et en os) qui m'a rejoint.

Puis la baie de Salvador qui est une vrai petite mer où déjà les "Saveiro" sorte de sinagots bahianais régatent lors de fête locales; A quand une grande fête de bateaux traditionnels avec des défilés déments dans les rues, on se déguiserait, avec de la musique. On pourrait même appeler ça le Carnaval de Bahia, tiens en février... Dingues les idées!

J'aurais toujours plaisir à vous donner d'otes détails si vous me payez une caïpirinha lors d'une prochaine rencontre.





merci La Matine,

















Arrivée à Cabedelo






















Mouillage de l'île d'Itaparica, retrouvaille des navigateurs






Mouillage de l'ilha do Françes sur le rio Paraguaçu













Avec Sylou à Salvador de Bahia pour le Carnaval




décolage en paramoteur sur la plage










la démographie au Brésil

Cacha Pregos









Léon,
Président intérimaire de la Flottille Traditionnelle en hémisphère sud et des petits personnels de la Marine délocalisée.






Et si vous souhaitez prolonger le voyage, cliquer sur le lien http://www.photoweb.fr/client/voir-partage.asp?ticket=47L0SZ32



pour plus d'images en diaporama ou visionner le livret que j'ai mis en page : cliquer alors sur "je commande" et "aperçu" (bien entendu gratuit! garder les sous pour me payer un canon!)