dimanche 22 janvier 2012

Le bilan 2011... et les voeux du président.

"Cette nouvelle année 2012 qui arrive à grands pas augure de beaux voyages et de petites navigations ; tout cela m’amène à 2011, quelle année !


Rassembler des propriétaires.
Suite à notre dernière assemblée générale tellement prometteuse et pleine d’énergie, j’avais vu des volontés de faire, oui des grands et des petits projets. Rassembler des propriétaires çà n’est jamais facile…. Mais rassembler des propriétaires de bateaux c’est toujours difficile, chacun voyant le nord sur son compas.
Nous avons appareillé, les manifestations prévues ont eu lieu, au moment prévu, au lieu prévu, avec l’énergie prévue.
Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’autant de bateaux soient présents, on l’avait rêvé et on l’a fait. Bravo à tous d’avoir été là avec l’ambiance qu’on connaît et parfois avec la volonté de trop bien faire pour certains.

Tour du Cochon, Vilaine en fête, Journées du Patrimoine.
Le tour du cochon 2011 a été une bonne cuvée qui s‘est terminé sous une pluie d’orage et avec des nouveautés dont certaines sur le fil du funambule ! vive la fête et tant mieux d’avoir mouillé nos voiles sous les rafales printanières.
Autour du 14 juillet, La Roche Bernard nous a vu animer le port comme on devait le faire, accompagner de belles unités comme le Saint Michel et un ami anglais qui a opportunément partagé nos jeux.
Faire entrer les spectateurs sur nos bateaux et ceux de l’AUP (Association des Usagers du Port)a été sur le port le geste qu’il fallait faire et les élus ont applaudi nos initiatives comme celle de la parade de nuit, sans doute inoubliables pour certains.
Le patrimoine à Redon avec les Amis du Musée de la Batellerie de l’Ouest où nous avons pris le temps de partager l’accueil local, a montré qu’on savait rassembler de nombreux bateaux et des associations. On s’est fait quelques frayeurs avec nos feux à main mais c’est le tribu à payer aux initiatives ambitieuses. Jolies navigations en Vilaine au cours desquelles nos voiles se sont gracieusement croisées et quelques échouages bien terminés

Seule différence avec les enfants : la dimension des jouets
Pour cette année chargée, je remercie les présents à nos jeux chaleureusement et rappelle à ceux qui n’y étaient pas qu’ils ont raté l’essentiel : le partage, le plaisir de s’amuser avec nos grands jouets et se raconter nos navigations ou celles qu’on fera bien un jour.
De nouveaux bateaux sont arrivés, de nouvelles têtes croisent maintenant sur le quai , on leur demandera de se présenter tout à l’heure en leur souhaitant la bienvenue dans notre baignoire du fond du  port dont personne ne voulait il y a vingt ans et le long de laquelle cette année une belle perspective de canot  attire le regard.
Nous ne sommes pas seuls sur cette terre maritime et nous avons montré qu’on peut avoir des projets. Continuons sur cette voie pour la nouvelle année.

Energie et Imagination
Je remercie également le travail fait par le Conseil d’Administration qui a pris le temps d’échanger pour trouver les réponses à nos questions. J’ai bien conscience que chacun cherche le temps disponible pour être présent à nos réunions. Je souhaite vivement que tout cela continue avec la même énergie, que chacun se pose à nouveau la question : "qu’est ce que j’ai fait cette année pour l’association". C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la mise à jour des statuts et de notre règlement intérieur. C’était nécessaire pour s’adapter à la vie d’aujourd’hui de notre association. L’esprit qui nous a guidé a été de donner à chaque membre de l’association de pouvoir s’exprimer et prendre des responsabilités.
Si j’osais, je souhaiterais solliciter chacun individuellement à émettre, à trouver, à défendre SON IDEE et montrer à tous que chaque membre au-delà de sa cotisation apporte bien autre chose, je veux dire son énergie et son imagination.

Vernis et belles manœuvres
Avec nos  bateaux, montrons qu’on peut être créatif avec l’envie de sortir de la morosité qu’on nous raconte chaque matin sur les ondes. J’ai vu du  soleil, j’ai vu du  vent,   j’ai vu des voiles, , j’ai entendu des chants, des coups de scies et des coups de gueules, j’ai vu des vernis qui brillent et de jolies manœuvres."

Meilleurs voeux à toutes et à tous - Paul Martel, président.