lundi 18 juillet 2022

La Matine traverse l'Océan Indien et remonte la Mer Rouge

 1ère étape : 

Parvenir en Malaisie, dont les frontières sont fermées 

et où La Matine patiente depuis près de deux ans


Le précieux césame étant obtenu, 

(Social Visit !!!)

LTB : Langkawi Travel Buble...

je suis donc gentiment dirigé vers l'île de Langkawi 

pour purger une quarantaine de 10 jours avec les commerçants chinois... 






Y'a pire

Retrouvailles, la mousson n'est pas terminée et il y a du taff!



Du boulot aussi côté moteur, ça ne m'a pas fait gagner du temps...






C'est pas l'tout faut y aller; 
si on attend que tout soit parfait, on ne part jamais !


3 jours de sale temps pour commencer dans le détroit de Malaka


Mais du bonheur après...



Malgré les trucs qui pètent les uns après les autres, 
c'est normal, on est en rodage !

La pièce est au fond du coffre...

...Mais Tommy, le régulateur d'allures, 
fidèle et indispensable équipier en solitaire, 
a droit à toutes les attentions


Arrivée à Uligan, au Nord des Maldives


Un peu de repos après 1900 milles en 21 jours.









Et Jacques me rejoint pour le corridor d'entrée de la Mer Rouge 
qui va demander de la veille 24/24.



Notre ami l'épicier


Du frais pour la deuxième partie de l'Océan Indien, et en route pour la Mer Rouge...


Le sulfureux golfe d"Aden et sa piraterie redoutée... on en a rencontré un!


D'abord du près si peu probable.à cet endroit en cette saison..


... et 9 jours de pétole désespérante,
après que nous ayons terminé le stock de gazole malgré les réserves


Activités canotage, 
baignade en piscine de 4000 mètres de fond


Pêche,




Et conserves au cas où...


Enfin Djibouti après 31 jours de mer, 
encore un record de lenteur sur 2300 milles.


Des formalités très... francophiles !

Le plein de gazole...


Et c'est reparti...


Propulsés en Mer Rouge par le détroit de Bab el Manded


et la remontée rapide, pour une fois, vers le Soudan.




Arrivée à Suakin, ancien port oublié du Soudan






       "...ne crôasse pas trop fort, chérie, on ne sait jamais...!"

                                                  et le fameux café soudanais, à boire et ... à manger.





le marché de Port Soudan


Au resto



Remontée par sauts de puce 
en se mettant à l'abri dans les nombreuses "marsas", 
sortes de fjords naturels dans le lit d'estuaires de rivières disparues


Fichu Nord Ouest qui souffle fort ou ... 
Très fort!






Les nombreux récifs sont aussi autant d'abris quand le Nord Ouest se met à ronfler




Enfin l'Egypte avec notre entrée officielle à Port Ghalib






La p'tite Zézette se transforme en tanker.. 
... mais, du coup, a de drôles de fréquentations.


Remontée en solo de la dernière partie de la Mer Rouge et du Golfe d'Aden

Un grand merci à Sylou, ma routeuse préférée, avec qui j'ai maintenu un contact quotidien et qui m'a fourni de précieuses indications météo.


1 ère étape à El Tor sur la côte du Sinaï, 
repos obligé 
à cause du vent et de deux côtes cassées.




La remontée du Golfe de Suez :
260 milles parcourus
Pour seulement 120 milles à faire 
contre du NW 25/30 noeuds

Deux fois la distance,
Trois fois la peine...


Enfin le Canal!


La Matine, fort bien accueillie, comme une VIP, 
elle a pas l'habitude, 
un des plus p'tits bateaux, pas trop clinquant...


Je la laisse à Ismailia, 
étape intermédiaire sur le canal, 
et à la porte de la Méditerranée





Alors à bientôt en Méditerranée!

Et d'autres images de cette étape et des précédentes 
sur le blog de La Matine

 https://lesaventuresdelamatine.blogspot.com  

ou un livret illustré, le tome 11:

https://www.monalbumphoto.fr/voir-livre-en-ligne?widgetId=6521b697-4bb2-40dd-9eec-bdc52e8eeb4c?utm_campaign=CRM_SML_EML_T34404&utm_medium=E-Mail&utm_source=Service-Mail